Parcours Entreprises Evagill – Anlci
Accompagnement d’entreprises pour développer les compétences de base de salariés dans le cadre d’un projet piloté par l’Anlci.
Antipodes Ingénierie a accompagné l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et des entreprises volontaires dans le cadre du projet pilote Evagill.
Ev@gill : de quoi s’agit-il ?
C’est un outil de diagnostic en ligne accessible à tous. Cette plateforme permet à une entreprise, à une organisation de mesurer le risque de rencontrer des situations d’illettrisme dans sa structure et propose des ressources pour agir. Les questions posées pour réaliser le diagnostic s’appuient sur les travaux de Pascal Moulette, en particulier sur les signaux faibles, les faisceaux d’indice de probables situations d’illettrisme.
Un projet pilote de mai 2021 à mai 2023
Le projet a impliqué 11 entreprises de France métropolitaine et d’outre-mer qui ont identifié des salariés ne maîtrisant pas les compétences de base. Les entreprises ont pris conscience des problématiques liées à la maîtrise des compétences de base grâce au diagnostic Ev@Gill.
Les entreprises métropolitaines ont été accompagnées par Antipodes Ingénierie et celles de La Réunion et de Mayotte par C-Form
Chaque entreprise a bénéficié d’un accompagnement sur la durée, initié par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, réalisé en début de projet par les consultantes des deux cabinets puis relayé sur les territoires par les coordonnateurs régionaux de l’Anlci.
Temps fort de l’accompagnement : un atelier de prototypage en collectif
Un atelier de prototypage est un temps de production créative intense, organisé sur un temps court (une petite journée), réunissant des acteurs concernés par un problème, ici les acteurs de l’entreprise et des acteurs du territoire, et qui permet une mise en commun de la problématique, contextualisée aux réalités du terrain de l’entreprise. Ensuite, la synthèse de cette journée d’échanges et de réflexion sert de base à l’élaboration d’un prototype de solution(s) et projette les premières actions dans le temps.
Quel bilan pour les entreprises concernées ?
L’Anlci a interrogé les entreprises qui se sont engagées dans cette démarche de repérage et d’accompagnement de salariés en difficulté avec les compétences de base plusieurs mois après les ateliers de prototypage.
Finalement, quels sont les bénéfices pour les organisations et pour les salariés ?
A noter : Les enseignements capitalisés tout au long de cette démarche ont alimenté la réflexion des acteurs lors de l’élaboration de la boîte à outils « Les incontournables pour former les salariés en situation d’illettrisme ».