Emmanuelle FRIDERICI

Consultante à Antipodes Ingénierie depuis 2008

20 ans d’expérience en formation continue
e.friderici@antipodes-ingenierie.fr

Master 2 Ingénierie de formation en EAD (Université Lille 1 – CUEEP)

Master I Sciences du langage (Université Lumière Lyon II)

Domaines d’intervention

Conception et animation de modules de sensibilisation-formation autour de la question des savoirs et compétences de base, compétences clés, illettrisme 

  • Intervenir auprès de publics en situation d’illettrisme
  • Repérage des situations problématiques et des personnes en difficulté avec les compétences de base.

Appui et conseil autour de la formation des premiers niveaux de qualification

  • Appui technique pour l’élaboration du Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2019-2022 Auvergne-Rhône-Alpes (ANLCI 2018-2019).
  • Contribution à l’étude sur le numérique et les personnes en difficulté face aux compétences de base (Uniformation 2018)
  • Contribution à la réalisation d’une étude pour répertorier les besoins en qualification et en formation aux savoirs de base des agents de premier niveau de qualification dans les établissements de la fonction publique hospitalière (ANFH PACA 2013)
  • Co-élaboration d’un référentiel de compétences clés transversales inter-professionnel et inter branche (AGEFOS PME – 2012-2013)
  • Co-réalisation de diagnostics courts et prospectifs sur les compétences clés dans des PME, pour identifier les besoins en développement de compétences clés d’après l’observation des situations de travail (AGEFOS PME Rhône-Alpes 2012).
  •  Contribution à la mise en œuvre et au suivi du marché Compétences Clés (Direccte Rhône-Alpes 2009-2014).
  • Expérimentation « Apprentissage et savoirs de base » : Accompagnement de 12 CFA de la région Provence Alpes Côte d’Azur autour du développement des compétences de base des apprentis et appui à la formalisation des pratiques de prise en charge (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 2010-2012).

Conception et animation de modules de formation de formateurs

  • Développer les compétences de base des apprentis en lecture et écriture.
  • Différenciation pédagogique : quels apports et quelles pratiques possibles pour renforcer les compétences de base des apprentis ?
  • Adapter ses pratiques et ses outils pédagogiques aux apprenants en difficulté avec les savoirs et compétences de base.

Animation de groupe de travail et production de Kits

  • Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, 2013, Forum 2.0 en Champagne Ardenne  : accompagnement de 8 CFA à l’élaboration de diagnostics et de plans d’actions pour prendre en charge les difficultés d’apprentis en matière de compétences de base, avec pour appui et support la boîte à outils de l’ANLCI « Renforcer les compétences de base des apprentis »
  • ANLCI, 2009 : Forum permanent des pratiques. Animation des rencontres entre praticiens et co-rédaction du kit du praticien dans deux régions Alsace et Franche Comté sur les thématiques suivantes : La construction d’une offre territoriale de formation pour des salariés et Ancrage des apprentissages dans les situations professionnelles.

Formations Compétences Clés – Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle

  • Accompagnement et formation pour le compte d’organismes de formation et de Structures D’insertion par l’Activité Économique.

Production d’outils

  • Contribution à l’élaboration de la mallette Compétences de base des apprentis pour le compte de l’ANLCI (2014).
  • AGEFOS PME Rhône-Alpes, 2008 : Production d’Ecsplor, méthodologie pour les formateurs prestataires de la programmation « Savoirs de base ». Outil, sous format numérique, pour élaborer des plans de formation individualisés au service des compétences professionnelles à partir de l’analyse des situations professionnelles – projet financé par le FUP.
  • AGEFOS PME Rhône-Alpes 2012 : Elaboration d’une méthodologie pour la conduite de diagnostics courts et prospectifs sur les compétences clés à destination de PME.